photo d'Isabelle Caratti

Une formation – pour une compréhension tout terrain

J’ai longtemps pensé qu’il fallait faire des choix: choisir une vie personnelle épanouie, mettant nos rêves professionnels en sourdine ou choisir de s’épanouir professionnellement, faisant de notre vie privée une seconde priorité. Cela me semblait logique et sans appel, et ça l’est bel et bien, dans le cadre de notre logique conceptuelle.

La nature, elle, est inclusive ! La Vie est globale par essence. En effet, la mayonnaise ne prend que parce que les oeufs et l’huile font corps. Et de la même façon qu'il ne faut pas choisir entre l’huile et l’oeuf pour faire une mayonnaise réussie, il ne faut pas d’avantage choisir entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour une vie réussie. Le Bonheur a besoin des deux.

Alors quelle est la recette ? Se débarasser de tous les concepts qui nous empêchent d’y voir clair, comme celui qui sépare notre vie professionnelle de notre vie personnelle, et se concentrer sur la mayonnaise de notre vie.

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Tout au long de cette formation, on remonte jusqu’au moment crucial qui précède l’émergence des problèmes, quels qu’il soient. Sur la base de vos cas concrets, on explore ce moment-pivot où l’on fait l’expérience du problème et du besoin d’en venir à bout. On découvre la veritable cause des émotions en jeu (l’impatience, la colère, la tristesse, le découragement, la peur, l’excitation…), et leur function réelle. Nous n’apprenons pas de nouvelles techniques mais nous comprenons les mécanismes qui sont à l’œuvre. En effet, dans un premier temps, toute nouvelle technique surcharge nos clients, souvent déjà à la limite de leurs ressources, pour rapidement tomber dans l'oubli, ce qui permet in fine aux vieux schémas de refaire surface.

"80% de ce qui est appris dans un workshop d'une journée est oublié dans les 30 jours qui suivent."
Lucy Adams
PDG de disruptive HR

En outre, lorsque nous cherchons à apprendre, nous nous appuyons sur ce que nous savons déjà, et en conséquence, les changements obtenus ne peuvent aller au-delà d’une simple amélioration de la situation initiale. Seule une nouvelle compréhension des mécanismes en jeu permet une transformation radicale et durable.

Dans cet apprentissage, l’exploration remplace donc le bourrage de crâne car la connaissance livresque des reliefs montagneux ne remplacera jamais la compréhension qu’un guide a de la montagne. C’est notre expérience qui fait la valeur de notre expertise. Cette approche rend donc la formation non seulement beaucoup plus digeste mais en outre, elle permet l’acquisition d’une véritable compétence, pour un impact qui fait toute la différence.